Peut-on prévenir le vieillissement avec un traitement préventif ?
De plus en plus de jeunes adultes, notamment les Millennials et certains membres de la génération Z, adoptent une approche proactive et cherchent à retarder l’apparition des premiers signes de l’âge par un traitement préventif. Mais est-ce vraiment possible ?
Préjuvénation vs rajeunissement
Dans un article de l’ASPS, le Docteur Eric Chang nous apprend que le concept de « préjuvénation » est relativement récent, ayant émergé au cours de la dernière décennie. Contrairement au rajeunissement, qui vise à restaurer une jeunesse perdue, la préjuvénation a pour objectif de prévenir cette perte avant même qu’elle ne se manifeste.
Ce concept est proactif plutôt que réactif : au lieu de traiter les signes visibles du vieillissement, il s’agit de les prévenir par un traitement anti-âge / anti-rides efficace.
Aujourd’hui, de nombreuses jeunes femmes ne souhaitent plus attendre l’apparition de la première ride, des cheveux gris ou du fameux « 11 » entre les sourcils. Si les cheveux gris restent inévitables, elles ont trouvé des solutions efficaces pour les autres préoccupations esthétiques : les produits de comblement dermiques et le Botox à titre préventif.
Peut-on vraiment stopper le vieillissement ?
Bien sûr, les produits de comblement et le Botox ne peuvent pas arrêter le processus de vieillissement. Bien qu’ils puissent retarder l’apparition des rides et restaurer le volume du visage, le vieillissement cellulaire continue de progresser. Le temps fait son œuvre, et aucun traitement n’est une « fontaine de jouvence ».
Toutefois, ces traitements permettent aux patients de paraître plus jeunes plus longtemps. Il ne s’agit pas d’annuler le vieillissement, mais de le ralentir, en prenant une longueur d’avance.
L’impact des traitements préventifs
Les traitements injectables, lorsqu’ils sont bien administrés et entretenus régulièrement, peuvent avoir un effet significatif. Ainsi, une personne entrant dans la quarantaine ou la cinquantaine pourrait avoir l’air jusqu’à dix ans plus jeune qu’elle ne l’aurait été sans ces soins. En outre, les injectables offrent des résultats naturels. Cet aspect est essentiel pour ceux qui veulent paraître jeunes tout en évitant l’effet « artificiel » qui va à l’encontre du but recherché.
Traitement préventif = perte d’argent ?
Certains peuvent penser qu’un traitement préventif est inutile, puisque les résultats ne sont pas immédiatement visibles. En effet, la préjuvénation vise à conserver l’apparence actuelle, sans grand changement soudain dans le miroir. Cependant, cela démontre justement que les traitements fonctionnent, en retardant l’apparition des signes visibles du vieillissement.
Notons toutefois que toute personne envisageant un rajeunissement doit être prête à un entretien régulier. La plupart des produits injectables ont une durée de vie de 3 à 6 mois, en fonction du type de produit utilisé et du métabolisme du patient. Le rajeunissement est donc un investissement à long terme dans son apparence.
Quand commencer mon traitement préventif ?
Cette question varie en fonction de chaque individu. Si vous souhaitez connaître la réponse, mieux vaut la poser à l’un de nos experts : il vous indiquera quand commencer votre traitement préventif pour retarder l’apparition des premiers signes de l’âge. Prenez rendez-vous dès maintenant dans notre clinique esthétique à Bruxelles.