fbpx

Greffe capillaire : causes de la perte de cheveux et meilleurs traitements en 2024

 In Beauté, chirurgie esthétique

Dans un article de l’ASPS, Richard Chaffoo écrit qu’environ 40 % des hommes remarquent une calvitie avant l’âge de 40 ans. Et ce pourcentage augmente avec l’âge. Dès lors, comment traiter cette perte de cheveux grâce à la chirurgie en Belgique ?

Les zones touchées par la perte de cheveux chez l’homme

La calvitie se manifeste souvent d’abord le long de la ligne frontale des cheveux, qui recule avec l’âge. La perte de cheveux peut se limiter à la région frontale ou toucher également la couronne ou le sommet de la tête.

Dans l’alopécie androgénique, la perte de cheveux ne touche pas la zone occipitale, c’est-à-dire la région située à l’arrière de la tête. Les follicules pileux de cette région sont résistants à la chute des cheveux et restent la principale source de greffons utilisés dans la chirurgie de transplantation capillaire.

Les causes de la perte des cheveux

Si l’alopécie androgénique est à l’origine de la plupart des cas, la chute des cheveux peut avoir de nombreuses autres causes. Certains médicaments utilisés pour traiter la goutte, la dépression, l’hypertension et les déséquilibres hormonaux ont pour effet secondaire de provoquer la chute capillaire. Les maladies thyroïdiennes, l’anémie, les carences en protéines et les carences en vitamines entraînent parfois une perte de cheveux. La chimiothérapie peut elle aussi entraîner une chute capillaire temporaire, voire permanente. Enfin, le stress et certaines affections cutanées peuvent engendrer l’alopécie.

Traitement de la perte de cheveux par FUE

Les techniques actuelles font appel à la méthode FUE (follicular unit extraction), qui utilise des appareils perfectionnés pour extraire les follicules pileux un à un à l’aide d’un petit poinçon. Cette procédure est peu invasive et ne nécessite pas de sutures. Elle présente également l’avantage de ne pas créer de cicatrice à l’arrière de la tête, de ne pas exercer de tension sur le cuir chevelu, de limiter l’inconfort causé par l’intervention. La manipulation des follicules pileux est minime, ce qui permet de maximiser la survie des greffons.

Déroulement de l’opération de greffe de cheveux

Les cheveux situés à l’arrière de la tête sont rasés à l’aide d’une tondeuse et une anesthésie locale est injectée dans le cuir chevelu. L’appareil FUE est utilisé pour prélever les follicules pileux qui sont stockés avant la transplantation. Une fois les greffons prélevés, une anesthésie locale est appliquée sur le cuir chevelu dégarni où les greffons seront implantés. Les follicules pileux sont placés individuellement dans le cuir chevelu à la main, à l’aide de petites pinces. L’utilisation d’une aiguille ou d’un scalpel pour créer ces sites receveurs de greffons capillaires permet d’éviter toute cicatrice perceptible.

Quels sont les résultats auxquels les patients peuvent s’attendre après une restauration capillaire ?

Les petits cheveux associés à chaque greffe tombent généralement dans les semaines qui suivent la transplantation et commencent à pousser au bout de trois mois environ. Les résultats définitifs sont visibles entre 12 et 18 mois après l’intervention.

Contrairement à d’autres interventions esthétiques, les résultats d’une transplantation capillaire réussie sont permanents, car les follicules pileux transplantés continuent à croître tout au long de la vie. Les résultats sont en outre très naturels et indétectables.

Qui est le mieux placé pour effectuer une greffe de cheveux ?

Les chirurgiens plasticiens certifiés sont les mieux placés pour pratiquer la restauration capillaire. La formation en chirurgie plastique comprend au moins six années de formation chirurgicale après les études de médecine, qui incluent la chirurgie du cuir chevelu et des cheveux.

En plus de leur formation de base, les chirurgiens les plus performants sont les praticiens dotés d’une solide expérience et d’un matériel de grande qualité.

Privilégiez également un chirurgien proche de vous, pour un meilleur suivi pré et post-opératoire. Optez pour une opération en Belgique pour éviter tout problème lié à la distance.

A la clinique 135 de Bruxelles, votre opération sera supervisée par un chirurgien qualifié et expérimenté, entouré d’une équipe professionnelle en mesure de vous garantir les meilleurs soins et le meilleur suivi.

Vous souhaitez trouver une solution à votre perte de cheveux? Contactez-nous pour un premier rendez-vous.

Derniers articles
Lifting du cou en Belgiquetraitement préventif vieillissement botox