L’alopécie à la Une des journaux

Dimanche 27 mars 2022, Will Smith giflait le présentateur Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette gifle n’est pas passée inaperçue ! La raison de cette dernière : une mauvaise blague de Chris Rock sur la femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith, souffrant comme de nombreux hommes et femmes d’alopécie.

Remise en avant-plan par cet épisode malencontreux, l’alopécie interroge. En quoi consiste-t-elle exactement ? Quelles sont les causes de cette maladie et par quels moyens la traiter ?

L’alopécie en quelques mots

L’alopécie se définit comme une perte des poils ou cheveux, qu’elle soit complète ou non, temporaire ou définitive. Elle peut avoir des sources diverses sur lesquelles nous reviendrons dans la suite de cet article.

L’alopécie androgénique est sans doute la forme la plus répandue. D’origine génétique, elle est le résultat d’un dérèglement hormonal qui entrave la pousse du cheveu. Elle se manifeste chez les hommes et les femmes à des degrés divers.

Les causes de l’alopécie

Comme évoqué précédemment, la chute des cheveux peut avoir des origines multiples : nutritionnelles, allergiques, infectieuses, héréditaires… Certains traitements peuvent en être la cause, tout comme la grossesse ou un état de fatigue et de stress sévère. A titre d’exemple, la femme de Will Smith présente une forme auto-immune de la maladie, qui s’attaque au système nerveux. Mais existe-t-il des solutions à ce problème ?

Quelles solutions à la chute des cheveux ?

Certains médicaments peuvent être utilisés pour atténuer voire arrêter la chute des cheveux ou en améliorer la repousse. Dans les formes sévères d’alopécie, l’efficacité de ces traitements est toutefois relative. Trois solutions se présentent alors au patient souffrant de perte de cheveux : soit il accepte son alopécie ; soit il envisage le port d’une perruque ; soit il opte pour une greffe de cheveux dans une clinique de chirurgie esthétique professionnelle.

Faire appel à un chirurgien qualifié et compétent reste toutefois primordial en cas de greffe de cheveux. Après un premier rendez-vous dans notre clinique située à Bruxelles, le Docteur Daniel Meunier sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur traitement pour remédier à votre alopécie. Contactez-nous pour plus d’informations ou consultez notre site web.

tendance 2022 chirurgie plastiquelifting du front