Une liposuccion est-elle douloureuse ?

Envie de vous débarrasser de vos poignées d’amour ou de bourrelets disgracieux ? Peut-être avez-vous déjà envisagé la liposuccion sans oser franchir le pas par crainte de la douleur provoquée suite à l’intervention. Rassurez-vous : la Clinic 135 à Bruxelles vous dit tout sur les douleurs causées par une liposculpture.

Les suites immédiates d’une liposuccion

Dans les heures qui suivent l’intervention chirurgicale, les effets de l’anesthésie persistent et les douleurs sont comparables à celles que l’on peut ressentir après un effort physique ou suite à un coup de soleil : pas de quoi fouetter un chat ! Pour calmer la douleur qui suit immédiatement l’intervention, votre chirurgien vous prescrira du paracétamol.

La douleur ressentie dépend entre autres des zones traitées (hanches, cuisses, ventre, genoux…) et de la méthode utilisée lors de votre lipoaspiration. Sous anesthésie locale, l’inconfort est généralement moindre que sous anesthésie générale. L’anesthésie locale permet aussi de réduire la douleur dans les heures qui suivent la chirurgie. Mais une anesthésie locale n’est possible qu’entre les mains d’un chirurgien expérimenté.

Ainsi, la douleur ressentie dépend également de l’expérience et des compétences de votre chirurgien : grâce à l’intervention d’un praticien qualifié, les jours suivant votre opération de chirurgie esthétique seront moins pénibles.

La douleur dans les semaines qui suivent une liposuccion

Les courbatures sont davantage présentes la première semaine et des bleus sont susceptibles d’apparaître pendant les deux à trois semaines suivant l’intervention. Des antalgiques peuvent être nécessaires pour vous soulager et des exercices physiques vous seront prescrits afin d’entraver les risques d’éventuelles phlébites.

Quelles astuces pour réduire la douleur et les gonflements après une liposuccion ?

La douleur et les gonflements sont notamment dus aux résidus de l’anesthésique injecté avant l’opération, qui causent une inflammation. Un drainage de cet anesthésique permet de réduire la douleur. Un vêtement de contention peut faciliter ce drainage et réduire la sensation d’inconfort dans les semaines qui suivent l’opération.

Ajoutons que vous ne devez pas rester inactif après une liposuccion. D’ailleurs, vous pouvez reprendre un horaire de travail normal 1 à 3 jours après une lipoaspiration sous anesthésie locale. La récupération est un peu plus longue sous anesthésie générale.

En bref

Les douleurs que peuvent provoquer une liposuccion ne doivent pas vous empêcher de franchir le pas ! Un traitement, des exercices et des vêtements de contention appropriés vous aideront à surmonter les petits inconvénients de cette intervention qui – confiée aux mains d’un chirurgien compétent – présente de nombreux avantages.

Astuces pour une peau jeune et belle