Trouver le sommeil après une opération : conseils pour un sommeil réparateur

In Non classifié(e)

Un repos insuffisant peut avoir un impact non seulement sur votre apparence, mais aussi sur votre santé physique et mentale. Il est donc logique qu’un sommeil de qualité soit un élément majeur de votre rétablissement après une opération de chirurgie plastique. Cependant, il n’est pas toujours facile de dormir après une intervention chirurgicale.

Les problèmes de sommeil peuvent notamment être causés par les effets de l’anesthésie, l’inconfort et le changement de votre routine habituelle. Comprendre ces facteurs et suivre les recommandations de votre chirurgien peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Le sommeil, essentiel dans le processus de récupération

Une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, soumet l’organisme à un stress. Votre corps a besoin de temps pour se régénérer, récupérer et guérir de l’intervention chirurgicale. En fait, un sommeil de qualité joue un rôle essentiel dans votre rétablissement, et ce de plusieurs façons. Dormir permet ainsi de réduire la douleur et l’inflammation, de renforcer le système immunitaire, de stimuler la production de collagène. Dormir dans une position adaptée suite à votre opération est également essentiel à votre guérison.

Conseils pour un sommeil de qualité pendant la convalescence d’une chirurgie plastique

Si vous avez du mal à trouver le sommeil pendant votre convalescence après une chirurgie plastique, suivez ces quelques conseils de l’ASPS.

Adaptez votre position de repos

Changer de position pour dormir peut être difficile et affecter votre capacité à obtenir un sommeil de qualité. Avant l’opération, discutez avec votre chirurgien de la position de repos recommandée et passez environ une semaine avant l’intervention à vous adapter à cette nouvelle position afin d’y être habitué lors de votre rétablissement.

Prenez vos médicaments contre la douleur comme indiqué

La douleur peut souvent perturber la qualité du sommeil. Il est donc important que vous preniez vos médicaments contre la douleur aux intervalles prescrits afin de réduire la douleur potentielle qui pourrait vous réveiller.

Dormez seul pour éviter les perturbations

Après l’opération, il peut être judicieux de dormir sans votre conjoint, vos enfants ou vos animaux de compagnie. Dormir seul permet de réduire le risque de blessures potentielles, ainsi que les perturbations du sommeil, comme le ronflement.

Changez de lieu de sommeil

Si vous devez dormir la tête surélevée, il peut être plus facile d’éviter votre lit et de dormir dans un fauteuil inclinable. Cela vous permettra de rester sur le dos et de garder la tête surélevée. Si vous dormez toujours dans votre lit mais que vous devez rester sur le dos, essayez d’ajouter des oreillers supplémentaires qui vous empêcheront de vous retourner.

Créez un environnement confortable

Votre environnement joue un rôle majeur dans la qualité de votre sommeil. Par exemple, si votre chambre est trop chaude, vous aurez du mal à dormir. Avant votre intervention chirurgicale, assurez-vous que votre salle de réveil correspond à votre niveau de confort.

En suivant ces conseils, vous favoriserez un sommeil de qualité qui, à son tour, favorisera la guérison et le rétablissement. Vous retrouverez rapidement une routine normale et pourrez profiter des bénéfices de votre opération de chirurgie esthétique.

D’autres conseils pratiques avant votre opération de chirurgie plastique ? L’équipe de la Clinic 135 à Bruxelles se tient à votre disposition. Contactez-nous sans engagement.

combiner opérations esthétiques