Quels sont les risques d’une greffe de cheveux?

La greffe de cheveux est normalement sans danger lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté. Cependant, les réactions physiques et les capacités de guérison varient considérablement d’une personne à l’autre et le résultat n’est jamais totalement prévisible.

Les principaux risques d’une greffe de cheveux

Comme dans toute intervention chirurgicale, une infection peut survenir lors d’une greffe de cheveux. Certaines opérations du cuir chevelu peuvent aussi donner lieu à des saignements et/ou à des cicatrices causées par la tension.

Dans les procédures de transplantation, il existe un risque que certains greffons ne « prennent » pas. Bien qu’il soit normal que les cheveux contenus dans les greffons tombent avant de repousser à leur nouvel emplacement, il arrive que le greffon de peau meure et que l’opération doive être répétée. Parfois, les patients ayant bénéficié de greffes en bouchon remarquent de petites bosses sur le cuir chevelu qui se forment au niveau des sites de transplantation. Ces zones peuvent généralement être camouflées par les cheveux environnants.

Lorsque la perte de cheveux progresse après l’intervention chirurgicale, il peut en résulter un aspect peu naturel, en particulier si les cheveux nouvellement placés se trouvent à côté de plaques de cheveux qui continuent à se raréfier. Dans ce cas, une nouvelle intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Comment prévenir les risques d’une greffe de cheveux ?

Pour prévenir au mieux les risques de la greffe des cheveux, une bonne préparation est nécessaire. Le choix du bon chirurgien est également déterminant.

Choisir le bon chirurgien

La greffe de cheveux est un traitement personnalisé. Pour vous assurer que toutes les options chirurgicales vous sont proposées, l’ASPS conseille de rechercher un médecin qui a l’expérience de toutes les techniques de greffes. Comme le Docteur Daniel Meunier de la Clinic 135 Bruxelles.

Informer votre chirurgien de vos antécédents médicaux

Lors de la première consultation, le chirurgien évaluera votre croissance et votre perte de cheveux, examinera vos antécédents familiaux et vous demandera si vous avez déjà subi une greffe de cheveux. Il vous interrogera également sur votre mode de vie et discutera avec vous de vos attentes et de vos objectifs en matière de chirurgie.

Les conditions médicales qui pourraient causer des problèmes pendant ou après l’opération, telles qu’une hypertension artérielle non contrôlée, des problèmes de coagulation sanguine ou la tendance à former des cicatrices excessives, doivent également être discutées avec votre chirurgien. N’oubliez pas d’informer votre chirurgien si vous fumez ou si vous prenez des drogues ou des médicaments, en particulier de l’aspirine ou d’autres médicaments qui affectent la coagulation sanguine.

Suivre les instructions de votre chirurgien pour éviter les risques d’une greffe de cheveux

Votre chirurgien vous donnera aussi des instructions spécifiques sur la façon de vous préparer à l’opération, y compris des conseils sur la façon de manger et de boire, de fumer et de prendre ou d’éviter certaines vitamines et certains médicaments. Le respect scrupuleux de ces instructions facilitera le déroulement de l’opération. Si vous fumez, il est particulièrement important d’arrêter au moins une semaine ou deux avant l’opération ; le tabagisme inhibe le flux sanguin vers la peau et peut interférer avec la cicatrisation.

Intéressé(e) par une greffe de cheveux en Belgique ? Contactez la Clinic 135 à Bruxelles.

sport avec des implants mammairesrefus chirurgie plastique