Votre chirurgien refuse votre opération de chirurgie plastique : pourquoi?

Il existe plusieurs raisons de recourir à la chirurgie plastique : réduire une douleur ou une gêne corporelle (avec une réduction mammaire, par exemple) ou encore remodeler votre silhouette afin d’atteindre votre objectif esthétique.

Cependant, toutes les personnes ne sont pas de bons candidats à la chirurgie plastique. Un chirurgien plasticien peut refuser de pratiquer une intervention pour diverses raisons.

La meilleure façon de savoir si vous êtes un candidat idéal pour une intervention de chirurgie plastique est de prendre rendez-vous avec un chirurgien plasticien certifié. Il discutera avec vous de vos antécédents médicaux, de vos objectifs et de toute complication éventuelle pouvant survenir pendant ou après une intervention de chirurgie plastique.

Dans quels cas un chirurgien pourrait-il refuser votre opération de chirurgie plastique ?

L’éligibilité à la chirurgie plastique dépend de l’intervention souhaitée. Par exemple, certaines procédures peu invasives, comme la révision d’une cicatrice, sont généralement sans danger. En revanche, les interventions de chirurgie plastique plus invasives peuvent ne pas être sûres pour les personnes souffrant de certaines pathologies.

Le risque de complications chirurgicales n’est pas la seule raison pour laquelle un chirurgien plasticien peut vous déconseiller l’opération souhaitée. Voici cinq raisons courantes pour lesquelles un patient peut être exclu d’une opération de chirurgie plastique selon l’ASPS.

Attentes irréalistes

Il existe de nombreuses raisons de recourir à la chirurgie plastique. Par exemple, si vous n’êtes pas satisfait de la taille ou de la forme de vos seins, si vous êtes aux prises avec un dépôt de graisse tenace ou si vous souhaitez modifier la forme de votre nez, la chirurgie plastique peut vous aider à atteindre vos objectifs corporels.

Toutefois, si votre chirurgien estime que vos attentes en matière de chirurgie sont irréalistes, il peut vous écarter de l’opération.

Vouloir une opération pour de mauvaises raisons

Bien que certaines interventions de chirurgie plastique permettent d’éliminer la graisse du corps, la chirurgie plastique n’est pas une méthode d’amaigrissement. Si vous optez pour la chirurgie au lieu d’un mode de vie sain, votre chirurgien plasticien ne se sentira peut-être pas à l’aise pour pratiquer l’intervention.

Problèmes de santé sous-jacents

Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications, en particulier en cas d’anesthésie. Certains problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle ou un indice de masse corporelle supérieur à 30, peuvent augmenter le risque d’infection, de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral postopératoire.

En outre, si vous êtes enceinte, votre chirurgien plasticien refusera probablement de pratiquer l’opération. Une intervention chirurgicale pendant la grossesse peut en effet augmenter le risque de complications pour vous et votre bébé.

Complications chirurgicales antérieures

Si vous avez déjà eu des complications chirurgicales, comme une infection, un saignement excessif ou des caillots sanguins, vous avez un risque accru de connaître à nouveau des complications, quel que soit le type d’intervention. Si votre risque de complications chirurgicales est élevé, votre chirurgien plasticien peut estimer que les risques de l’intervention l’emportent sur les avantages et refuser de pratiquer l’opération.

Votre désir d’avoir des enfants

Si vous espérez avoir des enfants à l’avenir, vous devez en faire part à votre chirurgien avant de programmer l’intervention. Bien que les projets de grossesse ne vous empêchent pas nécessairement de subir une intervention de chirurgie plastique, votre chirurgien peut utiliser une technique particulière pour s’assurer que vous n’aurez pas de complications en portant un enfant ou en l’allaitant à l’avenir. Par exemple, un chirurgien plasticien peut éviter d’opérer par le mamelon lors d’une augmentation mammaire, car une lésion du mamelon peut avoir un impact sur la lactation.

En outre, si vous prévoyez d’être enceinte dans un avenir proche, votre chirurgien plasticien peut vous suggérer d’attendre la fin de votre grossesse pour effectuer certaines interventions, telles qu’une liposuccion ou une augmentation ou réduction mammaire.

Demandez l’avis d’un chirurgien expérimenté

Un chirurgien plasticien certifié peut vous expliquer les options chirurgicales qui s’offrent à vous. En vous préparant correctement, vous pourrez réaliser l’intervention de chirurgie plastique souhaitée au bon moment et atteindre vos objectifs esthétiques.

risques d'une greffe de cheveuxidées fausses chirurgie plastique