Puis-je faire du sport avec des implants mammaires ?

In Beauté, chirurgie esthétique, Forme

L’une des choses que les patientes souhaitent le plus savoir lorsqu’elles envisagent de recourir à l’augmentation mammaire est le moment où elles pourront refaire du sport en toute sécurité après la pose d’implants. Selon l’ASPS, il est néanmoins important de suivre les instructions du chirurgien afin de se rétablir aussi bien que possible et d’obtenir des résultats optimaux.

Les patientes qui ont un mode de vie actif sont généralement des candidates idéales pour cette intervention, mais elles ne doivent pas s’attendre à pouvoir reprendre leur routine d’exercice normale immédiatement après l’opération.

L’idée de devoir faire une pause dans votre mode de vie habituel pendant plusieurs semaines après l’augmentation mammaire peut sembler difficile. N’oubliez pas, cependant, que si vous reprenez l’exercice trop rapidement, cela pourrait prolonger votre rétablissement.

Du sport avec des implants? Allez-y doucement au début

Il n’y a généralement aucun risque à reprendre une marche légère – comme de courtes promenades – immédiatement après une augmentation mammaire. Cette pratique est même encouragée car elle contribue à prévenir la formation de caillots sanguins. Cependant, toute forme d’exercice lourd devra être évitée pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que votre chirurgien vous donne l’autorisation de reprendre vos activités.

Gardez à l’esprit qu’il est déconseillé de trop solliciter votre torse en particulier, car les implants sont placés sous ou au-dessus du muscle pectoral. Évitez de soulever des poids ou tout autre exercice qui exerce une pression sur votre poitrine ou votre dos.

Dans la plupart des cas, les patientes peuvent reprendre toutes les formes d’exercice – y compris le cardio lourd – dans les six semaines après l’opération de chirurgie esthétique.

Écoutez votre chirurgien

Les directives postopératoires et le délai dans lequel vous pourrez recommencer à faire de l’exercice peuvent varier en fonction de l’ampleur de l’intervention et des facteurs liés au mode de vie individuel. Il est de la responsabilité du patient de suivre les directives du chirurgien afin de pouvoir guérir correctement.

Si vous deviez reprendre la gym avant que votre corps ne soit guéri correctement, il pourrait y avoir des complications qui affectent la qualité de vos résultats et votre santé globale. Les gonflements pourraient s’aggraver, tout comme vos cicatrices et le risque d’infection post-opératoire.

Oui, vous pouvez faire du sport avec des implants

En plus de la pose d’implants mammaires, l’exercice est un élément essentiel pour conserver l’apparence souhaitée, c’est pourquoi les patientes s’inquiètent parfois de la manière dont cette intervention peut affecter leur condition physique. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à courir, à soulever des poids ou à faire d’autres exercices après une augmentation. Les implants ne doivent pas vous empêcher d’avoir le mode de vie actif qui vous correspond.

Lors de votre consultation, vous devez parler à votre chirurgien des sports ou des exercices que vous pratiquez, afin qu’il puisse vous aider à choisir le type d’implant et l’emplacement qui vous conviennent. Portez toujours un soutien-gorge de maintien si vous faites de l’exercice après une augmentation mammaire, et demandez l’accord de votre chirurgien avant de commencer une nouvelle activité. Surtout si celle-ci est particulièrement intense.

Notez que les patientes constatent souvent des changements dans la taille et la forme de leurs seins si elles perdent du poids en faisant de l’exercice, mais les implants mammaires conservent la même taille et la même forme, quelle que soit la quantité de poids perdue. Dans ces conditions, l’augmentation mammaire peut être un excellent moyen de restaurer le volume des seins après une perte de poids importante.

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire et la pose d’implants en Belgique? Contactez notre clinique située à Bruxelles.

ride du lion botox acide hyaluroniquerisques d'une greffe de cheveux