Opération de gynécomastie : les avantages d’une bonne routine post-opératoire
Lorsqu’il s’agit de chirurgie de la gynécomastie, le chirurgien a le contrôle de l’opération et peut être sûr d’obtenir le résultat escompté par son patient. Cependant, ce qu’il ne peut pas contrôler dans la même mesure, c’est ce que le patient fait pendant sa période de récupération.
Le rétablissement après une chirurgie de la gynécomastie est une période importante lorsqu’il s’agit d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici des recommandations générales et des activités qui aideront le patient à tirer le meilleur parti de sa période de rétablissement, selon l’ASPS.
Retour à des activités normales
Comme pour toute intervention chirurgicale, limiter l’activité après une chirurgie de gynécomastie aide le corps à se rétablir pendant une période où il est plus susceptible de se blesser et permet de ne pas prolonger la période de récupération. Ainsi, les activités intenses doivent être évitées pendant les deux premières semaines suivant l’opération. Surtout, les exercices pour le haut du corps ou la poitrine peuvent être repris progressivement après quatre semaines, sauf indication contraire.
Utilisation du gilet de compression et consommation de liquides
Le gilet de compression est étroitement associé à la chirurgie de la gynécomastie et pour une bonne raison. Un gilet de compression est un outil qui aide le corps à s’adapter de la manière souhaitée par le patient et le chirurgien en contrôlant le gonflement, en fournissant un soutien et en facilitant la rétraction de la peau. Le gilet doit être porté autant que possible pendant les quatre premières semaines suivant l’opération pour en tirer le meilleur parti.
On croit souvent à tort qu’une augmentation de l’apport en liquide favorise le processus de guérison, mais ce n’est pas le cas pour le rétablissement de la chirurgie de la gynécomastie. Il a été observé qu’une consommation élevée de liquides pouvait augmenter le risque de formation de sérome. Un sérome est une accumulation de liquide aqueux qui peut se développer dans la poitrine après une chirurgie de la gynécomastie. Il peut se résorber de lui-même, mais les séromes plus importants peuvent interférer avec le processus de guérison et entraîner d’autres complications.
Massage des tissus
Pendant la convalescence, lorsque la peau et les tissus sont mous et malléables, masser la zone traitée avec les mains ou un appareil à rouleaux peut être très efficace pour obtenir des résultats optimaux de la chirurgie. À partir de 3 semaines après la chirurgie, le massage peut être effectué plusieurs fois par jour pendant 20 minutes ou plus et poursuivi pendant 8 semaines ou plus si nécessaire. Cela aidera à assouplir le tissu cicatriciel et permettra à la peau de s’étaler de façon régulière.
Une bonne posture
L’aspect mental est sans doute le facteur le plus important du rétablissement après une chirurgie de la gynécomastie. Une activité de récupération mentale utile consiste à adopter une posture correcte. En roulant les épaules en arrière et en maintenant une posture haute et forte, la confiance qui découle de l’absence de gynécomastie viendra plus facilement et sera perçue par les autres.
La chirurgie de la gynécomastie est un investissement majeur pour le patient, financièrement, mentalement et physiquement, il est donc logique qu’il souhaite obtenir le meilleur rendement possible de cet investissement. En adoptant une bonne routine postopératoire, il est possible d’y parvenir tout en réduisant les risques de complications facilement évitables.
Prêt à sauter le pas ? Contactez le chirurgien Daniel Meunier et son équipe de la Clinic 135 à Bruxelles, Belgique, pour un premier rendez-vous. Vous recevrez dans notre clinique spécialisée en opérations de chirurgie esthétique toutes les informations essentielles pour votre future chirurgie de gynécomastie.
Pour en savoir plus sur la gynécomastie, cliquez ici.