Les différents implants mammaires : quelles prothèses choisir ?
La chirurgie esthétique (ou reconstructrice) d’augmentation mammaire consiste à utiliser des implants mammaires ou un transfert de graisse pour augmenter la taille de votre poitrine. Les implants sont la solution la plus souvent utilisée et ces derniers varient en fonction de leur contenu, de leur forme, de leur taille et de leur texture. Quels sont les types d’implants mammaires disponibles selon l’ASPS? Et quel type d’implants mammaires choisir?
Le contenu de l’implant mammaire
Implants mammaires salins
Les implants mammaires salins sont remplis d’eau salée stérile. En cas de fuite de l’enveloppe de l’implant, un implant salin s’affaisse et la solution saline est absorbée et expulsée naturellement par le corps.
Implants en silicone
Les implants mammaires en silicone sont remplis de gel de silicone. Le gel ressemble un peu plus au tissu mammaire naturel. Si l’implant fuit, le gel peut rester dans l’enveloppe de l’implant ou s’échapper dans la poche de l’implant mammaire. Un implant rempli de gel de silicone qui fuit ne s’effondre pas.
Si vous choisissez des implants en silicone, vous devrez peut-être consulter régulièrement votre chirurgien plasticien pour vous assurer que les implants fonctionnent correctement. Un examen par échographie ou IRM peut permettre d’évaluer l’état des implants mammaires.
La forme des prothèses mammaires
Implants anatomiques
Ces implants en forme de poire ou de demi-goutte donnent des résultats naturels. Pour que leur forme anatomique se tienne, ils sont de consistance un peu plus ferme que les implants ronds. Leur fermeté relative augmente le risque de retournement (devant/derrière).
Implants ronds
Les implants mammaires ronds ont tendance à faire paraître les seins plus pleins que les implants de forme de poire. Les options à profil plus élevé permettent d’obtenir une projection encore plus grande.
Comme les implants ronds ont la même forme sur toute la surface, il y a moins de risque qu’ils se déplacent.
La texture de l’implant
Prothèses mammaires lisses
Les implants mammaires lisses sont les plus doux au toucher. Ils peuvent se déplacer avec la poche de l’implant mammaire, ce qui peut donner un mouvement plus naturel.
Les implants lisses peuvent présenter quelques ondulations palpables ou visibles sous la peau.
Implants mammaires texturés
Les implants texturés développent un tissu cicatriciel qui adhère à l’implant, ce qui les rend moins susceptibles de se déplacer à l’intérieur du sein et d’être repositionnés.
Comment choisir entre les différents types de prothèses ?
Pour bien choisir ses implants, il faut tout d’abord tenir compte du résultat attendu et prendre en considération les avantages et inconvénients des différentes prothèses. L’avis d’un chirurgien expérimenté vous permettra de choisir les implants qui correspondent le mieux à votre morphologie et à vos désirs.