Combiner plusieurs traitements esthétiques : quels avantages ? Quels risques ?
Il ne fait aucun doute que le temps est précieux. Pour les professionnels, les mères et tous ceux qui mènent une vie trépidante, les contraintes de temps sont souvent un obstacle à l’idée d’avoir recours à la chirurgie plastique. Combiner plusieurs interventions chirurgicales en une seule est une alternative attrayante pour de nombreux patients.
Pourquoi choisir les procédures combinées ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les patients et les chirurgiens choisissent de combiner plusieurs opérations de chirurgie plastique en même temps. Selon l’ASPS, la réponse est double : le coût et la commodité. La réalisation de deux interventions différentes selon la méthode traditionnelle peut nécessiter des semaines ou des mois de guérison entre les opérations – un temps dont beaucoup de gens ne disposent pas. La combinaison des procédures permet de réduire le temps passé sur la table d’opération, la durée de l’anesthésie, le coût total, la durée de la convalescence et bien plus encore.
Par exemple, la chirurgie mammaire peut nécessiter deux semaines de convalescence, comme la chirurgie abdominale. Pratiquées ensemble, le temps de convalescence ne sera pas de quatre semaines, mais de deux semaines et demie.
Combiner les procédures selon les besoins de chacun
Les innovations en matière de chirurgie plastique ont créé de nombreuses possibilités de combinaisons de procédures pour les patients, comme la fusion de la blépharoplastie supérieure et de la blépharoplastie inférieure.
Très populaire aussi pour les mamans : le « mommy makeover », soit une ou plusieurs interventions combinées permettant aux jeunes mamans de retrouver la silhouette d’avant leur grossesse. Parmi celles-ci, le lifting des seins, la liposuccion, l’abdominoplastie, le rajeunissement vaginal… La patiente choisit alors, parmi ces procédures, celle(s) qu’elle désire pour se sentir bien dans sa peau.
Certaines interventions chirurgicales et non chirurgicales peuvent également être pratiquées ensemble comme, par exemple, une combinaison d’un lifting avec un traitement au laser pour raffermir et tonifier la peau du visage.
Quels sont les risques ?
Bien qu’on puisse combiner de nombreuses procédures, il existe un risque supplémentaire lorsque vous soumettez votre corps à un stress plus important. Dans le cas des procédures combinées, les sites de cicatrisation sont plus nombreux en raison de la multiplicité des interventions chirurgicales, ce qui peut entraîner une convalescence plus intense (bien que plus courte).
Le plus important est que votre chirurgien soit conscient de ces risques, en parle avec vous et détermine si les avantages l’emportent sur les inconvénients qu’il y aurait à combiner plusieurs traitements chirurgicaux.
Pour plus d’informations, demandez conseil au Docteur Daniel Meunier, chirurgien à la Clinic 135 à Bruxelles, Belgique.