fbpx

Chute des feuilles, chute des cheveux ?

 In Beauté

Pour en savoir plus sur la chute des cheveux en automne…

C’est l’automne ! Comme beaucoup de personnes, vous faites peut-être face comme chaque année à une chute inhabituelle de vos cheveux. Vous en retrouvez partout : dans l’évier, sur vos vêtements, sur votre peigne. C’est ce que l’on nomme la chute saisonnière des cheveux. On vous en dit plus sur ses causes et des pistes de solution dans la suite de cet article.

La chute saisonnière, c’est quoi ?

Durant la période estivale riche en soleil, vos cheveux atteignent leur maturité. Après l’été, le cuir chevelu est asséché (par le sel, le chlore, les UV…) et vos cheveux tombent naturellement à la fin de leur cycle de vie. Durant la chute saisonnière qui se manifeste au début de l’automne et dure un bon mois (voire davantage pour certains), vous pouvez donc perdre vos cheveux jusqu’à quatre fois plus que d’habitude. Dès lors, votre cuir chevelu peut apparaître moins dense, plus clairsemé.

Les facteurs aggravants à la chute saisonnière

Le processus de chute saisonnière peut être accentué en cas de manque en vitamines et minéraux (vitamine B, zinc, fer…) ou de stress et la fatigue.

En automne, avec la rentrée scolaire et la charge de travail de la reprise, vous pouvez vivre une période de stress intense, de fatigue, de déprime saisonnière également. Autant d’éléments qui peuvent avoir des répercussions sur la chute des cheveux.

Pistes de solutions pour limiter la chute des cheveux en automne

  • Pour éviter la chute des cheveux en automne, soyez prévoyant(e) : veillez à hydrater et soigner vos cheveux durant l’été, à un moment où ils subissent de nombreuses agressions (sel, chlore, UV).
  • Pensez également aux compléments alimentaires et vitamines, pour éviter toute carence pendant l’automne. Certains compléments peuvent également vous aider à lutter contre la fatigue et le stress.
  • Pour booster la repousse des cheveux, variez votre alimentation (optez pour un régime riche en vitamines et nutriments) et utilisez des soins nourrissants pour cheveux.
  • Evitez également les colorations, lissages et séchages à outrance, mauvais pour le cuir chevelu.

Que faire en cas de perte définitive ?

Dans la majeure partie des cas, la perte saisonnière est temporaire (comme son nom l’indique) et ne pose pas de souci sur le long terme. Par contre, si vous faites parties des personnes dont les cheveux sont un peu plus clairsemés chaque année et qui présentent une calvitie, cette perte saisonnière peut devenir embarrassante.

Il existe des solutions pour retrouver une chevelure dense. La Clinic 135, clinique spécialisée en greffe de cheveux à Bruxelles, vous en dit plus ici.

Une question concernant la chute des cheveux et ses solutions ? Contactez-nous sans engagement ici.

Derniers articles
changement implants mammairesponytail lift lifting queue de cheval chignon tendance chirurgie