fbpx

Le rôle du régime alimentaire dans le rétablissement après une chirurgie plastique

 In Beauté, chirurgie esthétique

Si le résultat d’une intervention chirurgicale dépend en grande partie de l’expertise du chirurgien, votre mode de vie – notamment votre régime alimentaire et vos habitudes en matière d’exercice physique – joue également un rôle important dans l’obtention de vos résultats.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale ou si vous envisagez d’en subir une, ce que vous mangez avant et après l’opération peut influer sur l’évolution de votre guérison postopératoire. Pour une guérison optimale, il est essentiel de choisir un régime alimentaire riche en nutriments, de prendre les vitamines et les suppléments recommandés et de rester actif, hydraté et bien reposé. En adoptant un mode de vie sain avant et après votre opération de chirurgie esthétique, vous obtiendrez non seulement de meilleurs résultats immédiats, mais vous pourrez également tirer des avantages durables de votre intervention tout en améliorant votre bien-être général.

Suivez les explications de l’ASPS sur l’importance d’un engagement à long terme pour une opération de chirurgie esthétique réussie.

L’importance de l’exercice

En termes simples, l’exercice régulier peut contribuer à la récupération musculaire, améliorer la santé cardiovasculaire globale et aider à la reconstruction cellulaire.

Aussi, le mouvement après l’opération est essentiel à la guérison. Bien que le type d’exercice dépende du patient et du type d’intervention qu’il a subie, la plupart des chirurgiens s’accordent à dire que la marche légère pour des interventions telles que la liposuccion et lifting brésilien des fesses fait partie intégrante de la guérison pour favoriser la circulation sanguine et prévenir des problèmes tels que les caillots sanguins ou les thromboses veineuses profondes.

L’impact du régime alimentaire sur votre guérison

Un régime alimentaire anti-inflammatoire à base de plantes aidera à préparer le corps à une guérison optimale. En effet, à l’instar des médicaments, les aliments activent de nombreux boutons et leviers dans le corps pour aider à la guérison.

Lorsque vous faites des provisions d’aliments pour la période postopératoire, privilégiez les aliments complets et riches en nutriments pour réduire l’inflammation et maintenir la glycémie à un niveau acceptable.

Il est également essentiel de s’en tenir à un régime alimentaire riche en protéines pour une bonne cicatrisation des plaies. Plus précisément, les protéines peuvent non seulement contribuer à la réparation des muscles et des tissus, mais elles sont également essentielles pour aider l’organisme à lutter contre les infections. Si un patient ne dispose pas d’une quantité suffisante de protéines, de calories et de nutriments, sa cicatrisation globale pourrait être compromise.

Les vitamines : Les bons et les mauvais côtés

Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale ou si vous en avez parlé avec un chirurgien, il y a de fortes chances qu’il vous ait mis en garde contre certaines vitamines ou certains médicaments à éviter avant de passer sous le bistouri. En effet, certaines d’entre elles peuvent causer tout une série de problèmes, comme une augmentation des saignements.

Les vitamines C et le zinc optimisent par contre le collagène, tandis que les vitamines A et D favorisent la cicatrisation et réduisent l’inflammation.

Pour vous rétablir au mieux après votre opération, demandez donc conseil à votre chirurgien : il vous dira exactement quel régime alimentaire adopter, quelles vitamines prendre et quels exercices physiques pratiquer avant et après votre intervention de chirurgie esthétique.

Plus d’infos? Contactez la Clinic 135 à Bruxelles, Belgique.

Derniers articles
Lifting du cou avantages risques opération conseilsLutter contre l'apparition des pattes d'oie