Minimiser les cicatrices grâce à la chirurgie esthétique
Selon l’ASPS, la chirurgie de révision des cicatrices vise à minimiser la cicatrice traitée afin qu’elle soit moins visible et se fonde dans le teint et la texture de votre peau.
Qui est un bon candidat pour ce type d’intervention ?
La chirurgie visant à réduire les cicatrices peut être effectuée sur des personnes de tout âge et constitue une bonne option pour vous si vous :
- êtes gêné par une cicatrice à un endroit quelconque de votre corps
- êtes en bonne santé physique et ne fumez pas
- avez une vision positive et des objectifs réalistes pour votre opération
- n’avez pas d’acné active ou d’autres maladies de la peau dans la zone à traiter.
Combien coûte une opération chirurgicale de réduction des cicatrices ?
Les prix des procédures de révision de cicatrices peuvent varier en fonction du chirurgien, de la procédure utilisée, de la zone à traiter et de la nature de votre cicatrice.
Les coûts de la révision des cicatrices peuvent inclure les honoraires du chirurgien, les frais d’hôpital ou de centre chirurgical, les frais d’anesthésie, les médicaments, les vêtements post-opératoires et les analyses médicales.
Votre satisfaction implique plus que des honoraires. Lorsque vous choisissez un chirurgien plastique pour une chirurgie de révision des cicatrices, n’oubliez pas que l’expérience du chirurgien et votre confort avec lui sont tout aussi importants que le coût final de l’opération.
À quoi dois-je m’attendre lors de ma première consultation?
Le succès et la sécurité de votre intervention de révision de cicatrice dépendent en grande partie de votre totale franchise lors de la consultation. On vous posera un certain nombre de questions sur votre santé, vos désirs et votre mode de vie.
Pendant votre consultation de révision de cicatrices, soyez prêt à discuter :
- des raisons pour lesquelles vous souhaitez subir l’intervention, de vos attentes et du résultat souhaité
- de votre état de santé général, de vos allergies aux médicaments et traitements médicaux
- de votre consommations de médicaments, vitamines, compléments alimentaires, alcool, tabac et drogues
- des interventions chirurgicales précédentes.
Votre chirurgien devra également examiner votre cicatrice en détail et prendre des photos pour votre dossier médical. Il discutera de vos options, des résultats probables, des risques de l’opération et recommandera un traitement.
À quoi dois-je m’attendre pendant le rétablissement de ma cicatrice?
La phase initiale de guérison peut inclure un gonflement, une décoloration ou une gêne. La cicatrisation se poursuit pendant plusieurs semaines et, à mesure que la cicatrice guérit, elle s’affine et s’estompe. Dans le cas d’une dermabrasion, d’un peeling chimique ou d’un resurfaçage au laser, vous ressentirez des conditions similaires au niveau de la zone traitée, en plus d’une sensibilité générale.
Les résultats finaux de votre chirurgie seront durables, mais il faudra peut-être plusieurs mois pour qu’ils deviennent apparents et, dans certains cas, jusqu’à un an pour que la nouvelle cicatrice guérisse et s’estompe complètement.
Notons que dans certaines situations, il peut être impossible d’obtenir des résultats optimaux avec une seule intervention chirurgicale et une autre opération peut être nécessaire.
Des questions ? Contactez notre clinique située à Bruxelles pour en savoir plus.