fbpx

La chirurgie pour réduire les cicatrices du visage

 In Beauté, chirurgie esthétique

Lorsque la peau est blessée par une coupure ou une déchirure, le corps guérit en formant un tissu cicatriciel. L’apparence de la cicatrice peut aller de presque invisible à très évidente et défigurante. Les cicatrices du visage, inesthétiques, peuvent être larges, enfoncées, rouges, en relief, pâles, ou même déformer d’autres parties du visage comme les yeux ou les lèvres. Selon l’AAFPRS, un chirurgien plasticien dispose de nombreuses options pour traiter et améliorer les cicatrices du visage.

Comprendre la chirurgie esthétique de révision des cicatrices du visage

Les différentes techniques chirurgicales de révision des cicatrices sont conçues pour rendre la cicatrice aussi lisse et invisible que possible. Cela peut impliquer de recréer l’incision, de déplacer la peau ou la cicatrice pour la rendre moins visible. La solution la plus adaptée à votre cicatrice dépend de son emplacement et de son aspect. Votre chirurgien vous évaluera et discutera des options.

Certaines cicatrices, surtout lorsqu’elles sont en relief, peuvent être améliorées par la dermabrasion et le resurfaçage au laser. Il s’agit de méthodes utilisées par le chirurgien pour rendre les cicatrices « rugueuses ou surélevées » moins proéminentes, en retirant une partie des couches supérieures de la peau à l’aide d’un outil abrasif ou d’un laser. Il est clair que la cicatrice restera, mais elle devrait être plus lisse et moins visible.

Les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques sont souvent traitées en premier lieu par l’injection de médicaments pour en réduire la taille. Si cela n’est pas satisfaisant, les cicatrices peuvent être enlevées chirurgicalement, et les incisions fermées par de fins points de suture, ce qui permet souvent d’obtenir des cicatrices moins proéminentes.

Ce à quoi il faut s’attendre après l’opération

Vous pouvez vous attendre à ressentir une certaine gêne après l’opération de révision des cicatrices du visage. Un certain degré de gonflement, d’ecchymoses et de rougeurs est à prévoir dans la première phase de la guérison.

Suite à votre intervention, il est important que vous suiviez à la lettre les recommandations de votre chirurgien en matière de soins postopératoires. Bien que les sutures soient retirées dans les jours qui suivent l’opération, votre peau a besoin de temps pour cicatriser. Les chirurgiens insistent généralement sur la nécessité de réduire l’activité après l’opération et demandent au patient de garder la tête surélevée lorsqu’il est allongé, d’utiliser des compresses froides pour réduire le gonflement et d’éviter toute activité qui exerce une pression excessive sur la zone de l’incision.

Aussi, aucun médicament ne doit être pris sans consulter au préalable votre chirurgien.

Pourquoi la chirurgie de révision des cicatrices du visage ?

La chirurgie plastique faciale permet de corriger les défauts du visage qui peuvent miner la confiance en soi. En changeant l’aspect de votre cicatrice, vous pouvez changer l’image que vous avez de vous-même.

L’assurance ne couvre généralement pas la chirurgie purement esthétique. La chirurgie visant à corriger ou à améliorer des cicatrices causées par une blessure peut être remboursée en tout ou en partie. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez la Clinic 135, clinique esthétique spécialisée à Bruxelles.

Derniers articles
brotox botox injection pour hommeEngagements 2023 meilleurs traitements chirurgie plastique et esthétique en Belgique