Idées fausses sur la chirurgie plastique : Quels sont les faits ?
Ces dernières années, la controverse autour de la chirurgie plastique a pris de l’ampleur, les rumeurs sur certaines procédures et leurs dangers potentiels étant omniprésentes dans les médias. Les médias sociaux et Internet dans son ensemble regorgeant d’idées fausses sur la question, il peut être difficile de faire la part des choses.
Rien qu’en 2020, plus de 20 millions de personnes ont eu recours à une forme ou une autre de chirurgie plastique, selon les statistiques 2020 de la Société américaine des chirurgiens plasticiens. Alors que de plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie plastique et que les médias sociaux regorgent d’informations à ce sujet, il est important, aujourd’hui plus que jamais, de démêler les faits de la fiction.
Voici 5 faits concernant la chirurgie plastique que l’American Society for Plastic Surgeons pense utile de rappeler.
FAIT #1 : La chirurgie plastique n’est pas seulement la chirurgie esthétique
Lorsque la plupart des gens pensent à la chirurgie plastique, ils pensent aux augmentations mammaires et au Botox. Et en partie à cause de TikTok et d’autres plateformes de médias sociaux où il existe littéralement des filtres pour vous montrer à quoi vous pourriez ressembler avec des injections dans les lèvres ou des produits de comblement. Mais ne vous laissez pas tromper par les médias et les idées fausses qu’ils véhiculent : le monde de la chirurgie plastique ne se résume pas à ce que l’on croit.
FAIT #2 : La chirurgie plastique requiert un niveau de formation élevé
On pourrait penser que les chirurgiens plasticiens ont besoin d’une formation minimale, étant donné ce qui est nécessaire pour utiliser des produits injectables – les « Botox Party », ça vous dit quelque chose ?
Or, la chirurgie plastique demande de nombreuses années de formation et de pratique. Pendant leurs études de médecine, les chirurgiens se familiarisent d’ailleurs avec les sous-spécialités de la chirurgie générale, notamment les traumatismes, les soins intensifs, les services de cancérologie… des domaines que beaucoup n’associent pas aux chirurgiens plasticiens et à ce qu’ils font. Mais cela fait partie intégrante de leur formation.
Attention donc aux idées fausses! Veillez à faire appel à un chirurgien qualifié et expérimenté lors de votre opération.
FAIT #3 : La chirurgie plastique ne produit pas toujours des résultats extrêmes
Les spéculations sur le type de chirurgie plastique subie par des célébrités comme Kim Kardashian et Nicki Minaj ont envahi Internet ces dernières années. Mais la chirurgie plastique existait bien avant ces célébrités et continuera d’exister bien après leur passage sous les feux de la rampe. Attention donc aux idées fausses : la chirurgie plastique n’est pas uniquement réservée aux célébrités mais est accessible à tous, à condition de remplir les conditions requises.
Bien que l’on puisse voir des résultats spectaculaires chez les célébrités, la plupart des personnes souhaitent une apparence naturelle et plus raffinée. Les chirurgiens esthétiques travaillent ainsi avec leurs patients pour leur donner l’impression d’une version plus jeune et plus fraîche d’eux-mêmes, et non pour changer complètement leur apparence.
FAIT #4 : La chirurgie plastique n’est pas réservée aux personnes âgées
Avec l’âge, nous développons tous des rides et ridules que nous souhaiterions voir disparaître. La chirurgie plastique, et plus précisément la chirurgie esthétique, est conçue pour vous aider à retrouver votre jeunesse.
Néanmoins, les jeunes peuvent aussi en profiter. Ces dernières années, la chirurgie plastique s’est donc orientée vers les soins préventifs.
Ainsi, lorsque vous commencez à utiliser votre crème antirides et vos sérums à base d’acide hyaluronique, vous pouvez également envisager d’inclure des neurotoxines telles que le Botox, afin de réduire le nombre de rides.
FAIT #5 : La chirurgie plastique à l’étranger n’est pas nécessairement moins chère
La dernière des idées fausses abordées dans cet article : me faire opérer à l’étranger est une bonne affaire. En effet, « pourquoi me faire opérer en Belgique alors que je peux payer beaucoup moins cher à l’étranger ? La réponse est simple : on en a pour son argent.
La vraie question qu’il faut vous poser est : « Où me sentirais-je à l’aise pour subir des complications ? » En effet, une opération reste une opération, qu’il s’agisse de chirurgie esthétique ou non. Elle comporte des risques d’autant plus importants en cas de voyage post-opératoire. Et des coûts bien plus élevés s’il vous faut commencer à faire des allers-retours entre votre domicile et un pays étranger. Êtes-vous prêt à prendre ce risque ?