Comment faciliter le rétablissement après une liposuccion

La liposuccion est souvent considérée comme une intervention mineure, surtout si on la compare à d’autres opérations de chirurgie plastique populaires. Cependant, elle nécessite un temps d’arrêt et de récupération, différent en fonction du type d’intervention, de son ampleur et de la zone concernée. Il existe néanmoins plusieurs moyens pour faciliter le rétablissement après une liposuccion.

Différentes formes de liposuccion

Si la liposuccion en soi semble assez simple – il s’agit d’aspirer la graisse du corps – il existe de nombreuses options permettant de combiner la liposuccion traditionnelle avec des dispositifs modernes pour un résultat plus sculpté.

Ainsi, selon l’ASPS, le type de liposuccion subie déterminera votre guérison. En outre, l’ampleur de votre liposuccion – qu’il s’agisse d’une liposuccion d’une ou deux zones à problèmes ou d’une liposuccion globale – aura un impact sur la durée et l’étendue de votre rétablissement. Pour récupérer dans les meilleures conditions, vous devrez suivre les conseils suivants.

Les massages lymphatiques sont essentiels

La première semaine après l’intervention, votre corps est assez enflammé, ce qui se traduit par une sensation de douleur, un peu de fatigue et une rétention de liquide. Pour éliminer cet excès de liquide, les massages lymphatiques sont essentiels. En plus de libérer les fluides, ces massages aident également à prévenir la fibrose, les irrégularités de contour et les bosses, pour un résultat plus uniforme et plus lisse.

Les vêtements de compression sont des éléments non négociables

Des ecchymoses et des gonflements peuvent apparaître après une liposuccion, surtout si le patient n’est pas très actif en termes de déplacement ou s’il n’utilise pas de vêtements de compression. Pour obtenir de meilleurs résultats plus rapidement et atténuer ces désagréments, porter des vêtements de compression pendant plusieurs semaines est donc primordial.

Suivez un régime anti-inflammatoire

De nombreux chirurgiens demandent à leurs patients d’adopter un régime anti-inflammatoire quelques semaines avant la date de l’opération. Mais pour soutenir le processus naturel de guérison de l’organisme, il est également important de poursuivre ce régime après l’opération. Pour réduire l’inflammation et faciliter la guérison, les chirurgiens préconisent donc un régime à base de plantes, de baies et sans sel (qui contribue à retenir l’eau dans l’organisme).

Essayez le Pilates

Selon l’ampleur de la liposuccion, on peut reprendre des exercices légers vers la troisième ou la quatrième semaine post-opératoire, et toutes les restrictions sont généralement levées à six semaines. Pour aider au resserrement des tissus, il faut continuer les massages et les exercices tels que le Pilates, qui améliorent la contraction de la peau, afin que les tissus se resserrent plus rapidement.

Reposez-vous

Ne prévoyez pas d’utiliser votre convalescence comme un moment pour entamer de nouveaux projets ou travailler. Utiliser ce temps pour permettre au corps et à l’esprit de se reposer et de récupérer est essentiel pour une meilleure récupération.

N’hésitez pas à poser des questions

En fin de compte, vous connaissez votre corps mieux que quiconque. N’oubliez pas que votre chirurgien plasticien et son cabinet sont là pour vous aider pendant votre convalescence. Appelez-les si vous avez des doutes sur un aspect du rétablissement ou sur la façon dont votre corps réagit après votre liposuccion.

Pour toute question concernant une liposuccion ou tout autre opération de chirurgie esthétique, contactez la Clinic 135 à Bruxelles.

lutter contre les symptômes de la ménopause prise de poids rideschangement implants mammaires