« Avoir de la poitrine » pour un homme : quelles solutions à la gynécomastie ?
En tant qu’homme, vous assumez difficilement le fait d’ « avoir des seins » ? Vous ressentez de la gêne lorsque vous vous mettez torse nu ou portez des t-shirts moulants ? Vous éprouvez des douleurs à la poitrine ? Sachez que vous n’êtes pas le seul : la gynécomastie touche de nombreux hommes de tout âge.
La gynécomastie, c’est quoi ?
L’hypertrophie de la poitrine chez l’homme se caractérise par un développement anormal de la glande mammaire : les hommes souffrant de gynécomastie ont « de la poitrine », ce qui peut provoquer des complexes.
La chirurgie de la gynécomastie consiste à retirer la glande mammaire pour permettre au patient de retrouver une torse plat et viril.
Gynécomastie ou adipomastie ?
L’adipomastie est une concentration de graisse qui augmente le volume du sein. Elle se traite par liposuccion ou lipoaspiration : le chirurgien retire l’excès de graisse pour obtenir une poitrine plate. Parfois, gynécomastie et adipomastie vont de paire. Dans ce cas, on associe la liposuccion au retrait de la glande mammaire.
Quel traitement pour la gynécomastie ?
Les exercices de musculation, bien qu’ils développent le muscle, ne peuvent supprimer la glande mammaire ou la graisse. Seuls les médicaments et la chirurgie peuvent venir à bout de ce problème.
Si un traitement médical n’est pas efficace pour votre cas, la chirurgie esthétique peut vous aider à retrouver un torse viril de façon durable et efficace. Inutile de préciser qu’une telle opération demande le recours à un chirurgien expérimenté et qualifié.
Une opération remboursable ?
En cas de gynécomastie avérée (et non d’adipomastie) et confirmée par un endocrinologue, l’opération peut être partiellement ou totalement remboursée par votre mutuelle.
Avant, pendant et après l’opération
Après détermination de la cause du développement de votre poitrine et si un traitement médicamenteux ne peut venir à bout de votre problème, une opération peut être envisagée. Celle-ci est rapide (une heure environ), peu douloureuse (des antalgiques suffisent à vous soulager) et peu contraignante. Après l’opération, le patient peut constater la formation d’oedèmes et d’ecchymoses qui disparaissent rapidement. Les cicatrices, discrètes, sont quant à elles cachées dans le pourtour de l’aréole. Plusieurs semaines sont nécessaires pour observer le résultat de l’opération, tout à fait appréciable un an après cette dernière.
Envie d’en savoir davantage sur le traitement de l’hypertrophie de la poitrine ? Contactez la Clinic 135 à Bruxelles.