Conseils pour un rétablissement en douceur après votre opération de chirurgie esthétique
Il n’y a pas moyen de l’éviter : le rétablissement après une opération de chirurgie plastique est, au mieux, inconfortable. En renvoyant les patients rapidement chez eux après l’intervention, les chirurgiens accélèrent le processus de rétablissement. Mais d’un autre côté, cette accélération rend encore plus important le fait que le chirurgien et le patient se préparent au rétablissement, car le patient sera seul – et ne sera plus observé 24 heures sur 24 par le personnel médical.
La Clinic 135 de Bruxelles a listé cinq conseils pour vous préparer convenablement aux suites de votre opération de chirurgie esthétique et faciliter votre rétablissement.
Lisez les documents préopératoires
Maintenant que la plupart des interventions se font en ambulatoire, les chirurgiens ont préparé des brochures et d’autres documents pour que les patients n’aient pas de surprise le jour de leur opération esthétique. Être préparé et informé vous permettra de réduire votre stress avant l’intervention.
Portez les bons vêtements
Le choix des vêtements pour le jour de l’opération peut sembler un peu trivial, mais c’est l’un des petits détails qui peuvent faire la différence entre une expérience gérable immédiatement après l’intervention et une expérience plus délicate.
Par exemple, pour une augmentation mammaire, la patiente devrait porter un chemisier qui se boutonne à l’avant pour ne pas devoir lever les bras au-dessus de sa tête, les mouvements de la poitrine étant limités après l’opération.
Faites vos achats à l’avance
Après l’opération, le patient devrait rentrer chez lui l’esprit tranquille en ayant tout ce dont il a besoin à sa disposition. Nourriture et des boissons pour sportifs, vêtements adaptés, médicaments et ordonnances… Veillez à préparer tout cela avant votre intervention pour votre confort postopératoire.
Mangez équilibré avant et après l’opération
La constipation est un autre effet secondaire courant auquel : prenez donc des mesures préventives pour l’éviter. Faites attention à vos habitudes alimentaires jusqu’au jour de l’opération et n’exacerbez pas cet effet secondaire potentiel en mangeant un repas copieux, riche en sodium ou en sucre la veille. Préparez-vous plutôt à réussir en prenant un repas qui couvre toutes les bases nutritionnelles. Une alimentation spécifique pourra également vous être conseillée après l’opération.
Gardez votre téléphone à portée de main
Après votre intervention, votre chirurgien vous appellera pour prendre des nouvelles. Vous devrez être prêt à poser des questions de suivi ou à faire part de vos éventuelles inquiétudes.
Garder les lignes de communication ouvertes et se sentir suffisamment à l’aise avec votre chirurgien pour lui poser les questions stéréotypées « embarrassantes » fait partie du jeu du rétablissement.
Envie d’en savoir plus ?
Il s’agit là de quelques conseils précieux émis par l’ASPS pour appréhender sereinement les suites de votre chirurgie esthétique. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres, en fonction de l’intervention envisagée et du patient. Si vous avez des questions concernant la récupération postopératoire, contactez notre clinique esthétique de Bruxelles.