Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?
Les nuits blanches, le stress et les allergies ne sont pas les seuls responsables de l’apparition des poches sous les yeux; l’âge et le temps peuvent aussi être des coupables majeurs.
Que vos poches sous les yeux soient le fruit de la génétique, de l’épuisement ou simplement du vieillissement, une chose est sûre : vous aimeriez probablement les faire disparaître. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les traitements chirurgicaux et non invasifs qui peuvent vous aider à vous débarrasser de vos poches sous les yeux.
Solutions chirurgicales
Le moyen le plus efficace de traiter les poches sous les yeux est la blépharoplastie inférieure, une opération chirurgicale qui consiste à retirer ou à repositionner la graisse et/ou la peau sous les yeux.
Il existe deux approches de la blépharoplastie. La première consiste en une incision externe juste sous la ligne des cils, pour exposer les poches de graisse, qui sont ensuite retirées. Une autre approche consiste à retirer la graisse de l’intérieur de la paupière inférieure, appelée approche transconjonctivale. Cette dernière est souvent préférée car elle n’entraîne pas de cicatrice externe sur la paupière inférieure.
Solutions non chirurgicales
Si vos poches sous les yeux ne sont pas encore assez importantes pour justifier une intervention chirurgicale, plusieurs options s’offrent à vous.
Les traitements laser peuvent resserrer la peau pour aider à réduire l’apparence des poches. Il peut s’agir d’une seule séance ou d’une série de traitements visant à renforcer les tissus sous-jacents et à stimuler le nouveau collagène.
Les produits de comblement peuvent également être une solution. Bien qu’ils ne s’attaquent pas directement aux poches sous les yeux, ils peuvent être injectés pour remplir les creux dans le but de diminuer les poches. Cependant, il ne s’agit que d’une solution temporaire. Selon le produit de utilisé, il peut durer de trois mois à un an. Pour maintenir les résultats, vous devrez donc continuer les injections.
Le Botox dans la patte d’oie peut aider à réduire la tension autour des yeux et à détendre les rides, ce qui peut contribuer à améliorer l’apparence des poches sous les yeux. Comme le produit de comblement, le Botox n’est que temporaire et devra être injecté tous les trois à six mois pour maintenir les résultats.
Quel que soit le traitement non invasif pour lequel vous optez, assurez-vous de consulter un chirurgien plasticien certifié.
Solutions à domicile
Bien qu’aucun produit topique pour le contour des yeux ne puisse se comparer aux traitements en cabinet, ils ne sont pas sans mérite. Il est cependant nécessaire de choisir ce type de traitement avec précaution.
En plus de savoir quels produits fonctionneront bien pour les poches sous les yeux, il est crucial que vous sachiez quels sont ceux à éviter, la peau des paupières pouvant être très sensible. Il est également important d’appliquer vos produits avec délicatesse, car la peau du contour des yeux et des paupières est extrêmement fine et une application agressive pourrait entraîner un relâchement de celle-ci. Contactez-nous pour en savoir plus.
Cet article s’inspire d’un article paru sur le site de l’American Society of Plastic Surgeons, à consulter ici.