fbpx

La chirurgie plastique : mythes et réalité

 In chirurgie esthétique

De nombreux mythes sur la chirurgie plastique circulent sur Internet. Or, il est important que les patients disposent d’informations médicales légitimes lorsqu’ils choisissent de subir une intervention de chirurgie plastique. Démystifions donc ensemble quelques-unes de ces idées préconçues sur la chirurgie esthétique.

« La chirurgie esthétique, c’est pour les femmes. »

FAUX. Si les femmes représentent encore la majeure partie du public ayant recours à la chirurgie plastique, le nombre de patients masculins est en nette augmentation. En effet, depuis quelques années, les hommes sont de plus en plus nombreux à subir une opération de chirurgie plastique. Liposuccion, injections d’acide hyaluronique, greffe de cheveux, gynécomastie… sont autant d’interventions qui peuvent répondre aux besoins typiquement masculins.

« La chirurgie esthétique, c’est pour les riches. »

FAUX. De plus en plus de personnes « normales », aux revenus moyens, ont recours à la chirurgie esthétique. De nombreux traitements sont en effet abordables. Et pour ceux qui le sont moins, beaucoup de patients sont prêts à mettre la main au portefeuille afin d’afficher un physique qui leur permette de se sentir bien dans leur peau et de gagner en confiance en soi. Ils considèrent ainsi que les bénéfices de la chirurgie esthétique valent largement le prix de celle-ci.

« La chirurgie esthétique à l’étranger, c’est mieux pour mon portefeuille. »

VRAI a priori… Mais bien souvent FAUX au final. S’il est vrai que le coût initial d’une opération de chirurgie esthétique est plus bas dans certains pays tels que la Turquie, le résultat n’est pas toujours optimal. Les patients sont souvent traités à la chaine, parfois sans prise en charge personnalisée ni suivi post-opératoire. En conséquence, les résultats sont moins satisfaisants, moins durables et l’opération, moins sûre. D’ailleurs, les patients traités à l’étranger doivent parfois repasser sur la table d’opération : ils paient finalement plus cher que s’ils avaient consulté un chirurgien compétent en Belgique.

« Il est irrespectueux de poser à un chirurgien plasticien des questions sur son expérience ou son expertise, ou de lui demander de vous montrer des résultats. »

FAUX. Avant de passer sur la table d’opération, il est normal de prendre ses renseignements concernant le chirurgien qui va vous opérer. En général, un patient informé se rétablit mieux parce qu’il n’a pas de surprises et qu’il est moins angoissé par l’intervention. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre chirurgien, y compris celles concernant son parcours professionnel et les opérations qu’il a pratiquées par le passé.

« Si j’en crois Internet, de nombreuses opérations de chirurgie esthétique finissent mal. »

FAUX. Des millions de patients sont opérés chaque année et le taux de réussite est très élevé. Les équipements ont grandement évolué, tout comme les techniques chirurgicales. La durée des interventions a baissé et le temps de récupération a largement diminué. Néanmoins, il est vrai que le choix de votre chirurgien plasticien est primordial : d’où l’importance de choisir un praticien expérimenté, empathique, reconnu et compétent pour pratiquer votre opération de chirurgie esthétique.

 

Une question sur les opérations pratiquées dans notre clinique de Bruxelles? Notre équipe de spécialistes y répond avec plaisir. Contactez-nous!

Derniers articles
interventions de chirurgie esthétique populaires chez les hommesliposuccion