fbpx

Un plaisir retrouvé grâce à la vaginoplastie

 In Beauté, chirurgie esthétique

Qu’est-ce qu’une vaginoplastie ?

La vaginoplastie est une intervention destinée à resserrer le vagin. Une alternative est le resserrement vaginal non invasif par chauffage des tissus à l’aide d’ondes de radiofréquence ou de laser. Cependant, les patientes présentant une laxité importante peuvent ne pas tirer profit de ces traitements et être de meilleures candidates pour un resserrement chirurgical par vaginoplastie.

Raisons pour lesquelles les patientes souhaitent une vaginoplastie

Le relâchement du vagin est causé par l’affaiblissement du périnée. Ce dernier intervient notamment dans la sexualité, car il assure le plaisir féminin par contraction. Il permet également la continence, soit le contrôle de l’envie d’uriner.

Ce périnée faiblit plus rapidement en cas de surpoids ou d’accouchement. Avec l’âge, un périnée affaibli peut entraîner la descente de la vessie, de l’utérus ou du rectum (prolapsus). Pour éviter la laxité vaginale, une bonne solution est l’opération chirurgicale de resserrement du vagin.

Que fait une vaginoplastie ?

Une vaginoplastie permet de rapprocher les muscles séparés et de retirer la peau en excès de la partie arrière du vagin. La peau externe peut également être retirée pour une apparence plus esthétique.

Chirurgie du vagin : déroulement de l’opération

Bien que la vaginoplastie puisse être pratiquée sous anesthésie locale, beaucoup choisissent de la faire sous anesthésie générale.

Une fois que l’ampleur du resserrement à effectuer est déterminée, un coin en forme de tarte est marqué pour délimiter le surplus de peau à retirer à l’intérieur du vagin. Sous la peau, les tissus sont resserrés à l’aide de sutures solides. Une fois le canal vaginal resserré, la peau muqueuse est suturée pour la fermer. Si de la peau externe fait saillie, elle peut également être réduite pour un résultat plus esthétique.

Quels sont les risques d’une vaginoplastie ?

Selon l’ASPS, les risques d’une vaginoplastie comprennent les infections, les saignements, la douleur, ainsi que de rares complications.

Récupération après une opération de resserrement vaginal

Les patientes peuvent avoir une à deux semaines de repos. Elles peuvent ressentir une douleur pendant les premiers jours, et il est interdit d’utiliser des tampons ou d’avoir des rapports sexuels pendant huit semaines. En fonction du degré de resserrement effectué, il peut être demandé à certaines patientes d’utiliser des dilatateurs.

Quels sont les résultats d’une vaginoplastie ?

Cette intervention permet généralement de resserrer le canal vaginal, ce qui peut contribuer à améliorer la satisfaction sexuelle et le plaisir féminin.

Envie d’en savoir plus sur cette intervention? Contactez la Clinic 135 Bruxelles, spécialisée dans les opérations de chirurgie reconstructrice et plastique en Belgique.

Derniers articles
chirurgie mammaire choixRetrouvez de belles jambes fermes grâce au lifting des cuisses