fbpx

Chirurgie et séparation abdominale : lutter contre la diastase abdominale après grossesse

 In Beauté, chirurgie esthétique

La grossesse et l’accouchement sont synonymes de nouvelles expériences et de découvertes – même s’il ne s’agit pas de votre premier bébé. Quelle que soit la qualité de votre préparation, il y aura toujours des surprises. Au rang des mauvaises, nous retrouvons la diastase abdominale, soit une séparation des muscles abdominaux.

Qu’est-ce que la diastase abdominale ?

Selon Wikipedia, la diastase abdominale ou séparation abdominale est un trouble défini par la séparation du muscle abdominal droit entre ses parties gauches et droites. Normalement, les deux côtés du muscle sont joints au niveau de la ligne blanche de l’abdomen sur la ligne médiane du corps. Lors d’une diastase abdominale, les muscles abdominaux s’écartent, se séparent. Bien que tout le monde puisse souffrir de cette affection, elle est le plus souvent observée chez les femmes qui sont ou ont été enceintes. En effet, la séparation du muscle est un moyen pour le corps de faire de la place pour le bébé en pleine croissance.

Cette séparation est en fait considérée comme un élément normal de la grossesse. Entre les deux colonnes de muscles qui constituent vos abdominaux, il y a un tissu conjonctif appelé linea alba. Ce tissu est censé s’étirer pendant la grossesse, ce qui permet aux muscles de s’écarter. Puis, après l’accouchement, il se resserre, ramenant les muscles l’un vers l’autre.

Cette situation ne devient préoccupante que si une séparation de plus de 2,7 centimètres persiste six semaines ou plus après l’accouchement. Même à ce stade, il est possible que le problème se résolve naturellement ou avec l’aide d’un peu d’exercice.

La fréquence de la diastase abdominale

Bien que l’on en parle peu, le diastasis recti est une affection très courante. La majorité des mères en sont atteintes à un degré ou à un autre. Cependant, de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués. Il est essentiel qu’un plus grand nombre de mères soient informées de cette affection afin qu’elles puissent en détecter les signes et obtenir le traitement dont elles ont besoin.

Problèmes de santé associés au diastasis recti

Le symptôme le plus visible du diastasis recti est la distension de l’estomac. Bien qu’il s’agisse principalement d’un problème esthétique, la séparation abdominale peut entraîner de réels problèmes de santé. Parmi ceux-ci, l’ASPS cite :

  • Indigestion
  • Douleurs dorsales
  • Incontinence à l’effort
  • Hernie

Si vous remarquez l’un de ces problèmes, vous devriez vérifier si vous souffrez de séparation abdominale. Pour cela, consultez votre médecin.

Traitement de la séparation abdominale

Plusieurs options de traitement sont disponibles pour le diastasis recti, notamment des exercices à domicile, la kinésithérapie et la chirurgie.

En règle générale, vous commencerez par faire de l’exercice et de la kinésithérapie. Même s’ils ne corrigent pas complètement le problème, ils vous aideront à obtenir de meilleurs résultats lors de l’intervention chirurgicale et rendront le processus moins invasif. Si ces mesures ne donnent pas les résultats escomptés, il faudra alors recourir à la chirurgie pour resserrer les muscles abdominaux.

Plastie abdominale de réparation musculaire vs Plastie abdominale esthétique

Bien qu’elle soit souvent considérée comme esthétique, la chirurgie que vous subirez est une plastie abdominale de réparation musculaire. Durant cette procédure, le chirurgien suturera le tissu conjonctif entre les muscles grands droits, les rapprochant ainsi l’un de l’autre.

Par rapport à une plastie abdominale esthétique, cette intervention est plus complexe, ce qui augmente le coût et la durée de la convalescence. Toutefois, si vous bénéficiez d’une assurance maladie, l’intervention devrait être prise en charge, au moins en partie, par votre assureur.

C’est à vous de décider comment vous allez aborder cette intervention. Si vous n’êtes intéressée que par la réparation musculaire, votre chirurgien peut s’en tenir à cela, mais il peut également proposer une plastie abdominale plus complète ou l’intégrer à une transformation complète de la silhouette.

Ceci étant dit, la première étape est le diagnostic. Contactez la Clinic 135 de Bruxelles (Belgique) pour en savoir plus.

Derniers articles
liposuccion haute définition corps sculptéLifting du cou en Belgique