L’essor du « Ponytail Lift », la dernière tendance en matière de chirurgie plastique
L’expression « Ponytail Lift », en français « lifting queue de cheval », n’est pas un nom médical – c’est un terme de marketing qui a été donné à cette intervention à la mode en raison de l’emplacement des incisions dans la ligne des cheveux et de l’aspect lifté qu’elle donne lorsque vous ramenez vos cheveux en arrière en un chignon serré.
Intrigué ? L’entreprise PopSugar a demandé à un médecin d’en dire plus sur cette tendance de la chirurgie plastique. Résumé de ses propos dans les prochaines lignes.
Qu’est-ce que le « Ponytail lift »?
Vous savez, l’aspect lifté que vous obtenez lorsque vous ramenez vos cheveux en arrière en un chignon super serré ? Le lifting de la queue de cheval donne un effet similaire, sauf que l’intervention de chirurgie plastique est permanente et n’entraîne pas de cassure des cheveux (ou d’alopécie) due à la tension. « L’objectif principal d’un ponytail lift est d’élever le milieu du visage », confie le chirurgien plasticien Oren Tepper. « Il implique de petites incisions qui sont cachées derrière la ligne des cheveux et un resserrement des tissus le long du visage à l’aide de sutures. »
L’une des façons de réaliser cette procédure est l’utilisation d’endoscopes, qui permettent de manipuler les tissus de manière peu invasive. Il est important de garder à l’esprit qu’étant donné que les termes « lifting queue de cheval » ne sont pas des termes médicaux appropriés, vous devrez communiquer vos objectifs à votre médecin afin de vous assurer que vous optez pour la meilleure procédure pour vous.
Le Ponytail lift par rapport au lifting traditionnel
Un Ponytail lift diffère d’un lifting traditionnel tant dans son exécution que dans ses résultats. « Les liftings traditionnels impliquent généralement des incisions qui sont placées autour de l’oreille afin de non seulement relever les structures du visage et du cou, mais aussi de retirer l’excès de peau », explique le Dr Tepper. « Cette approche permet aux chirurgiens de s’attaquer aux structures sous-jacentes de la mâchoire et du cou, ainsi qu’à la laxité cutanée. »
Les liftings traditionnels peuvent offrir des résultats plus spectaculaires et durent généralement plus longtemps, ce qui en fait une solution adaptée aux patients d’âge moyen à avancé. « Le Ponytail lift, quant à lui, ne peut convenir qu’à un sous-ensemble de patients plus jeunes qui présentent des signes de vieillissement plus minimes et une laxité cutanée faible ou nulle », explique le Dr Tepper.
Le temps de récupération d’un Ponytail lift
Le temps de récupération pour un Ponytail lift n’est pas différent de celui d’un lifting traditionnel et dure quelques semaines. « Je dis à mes patients qu’ils ont généralement besoin d’une semaine de repos avant un dîner avec des amis, de deux semaines avant un dîner avec des collègues de travail et de trois semaines avant un événement important », explique le Dr Tepper. Vous devrez éviter de soulever des objets lourds et de bouger le visage de manière agressive ou rapide pendant deux semaines.
Si vous envisagez un Ponytail lift, prenez rendez-vous avec un chirurgien certifié. En dehors des deux types de lifting susmentionnés, il existe une grande variété de procédures de reconstruction du visage, et un professionnel de la santé qualifié devrait être en mesure de vous guider vers la bonne option pour vous.