Trop jeune pour une chirurgie des paupières? Détrompez-vous !
La chirurgie des paupières a toujours figuré dans le top 5 des interventions les plus populaires. Et si, historiquement, il s’agissait d’une intervention destinée aux plus de 50 ans, les choses changent progressivement. Beaucoup attribuent ce changement au COVID et à l’effet Zoom. Mais si la pandémie a peut-être accéléré le rythme, la tendance était lancée bien avant que le monde ne s’arrête. Pourquoi ?
Disparition des stigmates
Lentement mais sûrement, les réticences vis-à-vis de la chirurgie plastique – pour les hommes comme pour les femmes – s’effacent. « Il est de plus en plus acceptable de rechercher des solutions chirurgicales, en plus des traitements non invasifs, pour améliorer ses traits », explique le Dr Chang. « Je pense que les médias sociaux – en particulier Instagram et TikTok – et la presse populaire contribuent également au désir des jeunes patients de recourir à la chirurgie des paupières. »
Prédispositions génétiques
Les paupières supérieures lourdes ou tombantes sont un cadeau du vieillissement. Cependant, des facteurs environnementaux (tabagisme) et la bonne vieille génétique peuvent contribuer à cette apparence, et pas seulement le temps ou la gravité. Il n’est donc pas étonnant que des patients veulent se débarrasser de ce défaut qu’ils subissent depuis leur naissance le plus vite possible, plutôt que de le supporter toute leur vie.
La chirurgie des paupières comme traitement préventif
Avoir recours à une chirurgie des paupières lorsque l’on est jeune peut être considéré comme un traitement préventif. En effet, si le problème est visiblement présent dans la vingtaine ou la trentaine et qu’il vous dérange, il ne va pas s’améliorer avec le temps. Ce défaut ne fera que s’accentuer. Mieux vaut donc le traiter rapidement.
Aussi, le fait de pratiquer une blépharoplastie plus tôt contribue à ralentir l’apparence du vieillissement de la zone des yeux durant les dix années suivantes, surtout si des procédures non invasives sont complétées et programmées de manière appropriée.
Le maquillage joue un rôle
Une paupière lourde ou tombante laisse peu de place au maquillage. Pour les personnes qui souhaitent se maquiller facilement, une chirurgie des paupières peut être préconisée. Et ceci concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes.
En bref, bien que les résultats d’une blépharoplastie soient plus discrets chez un patient de 25 ans que chez un patient de 50 ans, ils peuvent offrir un énorme avantage. Le regard du patient est plus large, plus lumineux, plus net et défini. Même une amélioration subtile de la zone des paupières peut ainsi faire une grande différence dans l’apparence de l’ensemble du visage. Pourquoi attendre 50 ans pour profiter de ces bénéfices ? Contactez la Clinic 135 à Bruxelles pour en savoir plus.